En bref

Kiabi livre par le train avec Wepost

Jungheinrich franchit le cap des 5 Mds € de CA

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / L’interview

Fives Syleps : « Simplifier les logistiques complexes de la grande distribution »

, par Erick Demangeon

Fives Syleps participe à la transformation logistique de Carrefour en mécanisant son activité frais dans deux de ses entrepôts, à Bourges (66) et Cormelles-le-Royal (14). Présentés par sa directrice générale, Yemna Akbache, ces déploiements confirment l’accélération des projets d’automatisation dans la grande distribution.

Quelles sont les caractéristiques de la mécanisation de l’activité frais au sein de l’entrepôt Carrefour à Bourges inaugurée le 28 mai ?
Yemna Akbache (YA) : Avec une prise au sol de 4 300 m2, sur une surface totale de 66 000 m2, elle y automatise les préparations de commandes des produits frais et ultra frais, hors fruits et légumes, marée et boucherie. Sa technologie éprouvée, flexible et scalable se compose de 9 dépalettiseurs manuels, 3 lignes d’injection et d’un trieur haute cadence GENI-Belt. Ce dernier trie jusqu’à 8 500 colis par heure grâce à une vitesse de 2 mètres par seconde. Il est équipé d’une centaine de rampes. Elles correspondent aux 100 points de vente, dans 11 départements, approvisionnés depuis l’entrepôt de Bourges (hypermarchés et supermarchés Market, ndlr). Le tout est orchestré par notre WCS SU interfacé au WMS Infolog utilisé par Carrefour.

Comment sont organisés les flux à l’entrée et en sortie de cette mécanisation ?
YA : En provenance des fournisseurs, les palettes en entrée du système automatisé sont homogènes en majorité ou par couche. Les opérateurs posent les produits à l’unité dans le trieur via les lignes d’injection. A l’extrémité de chaque rampe équipant le GENI-Belt, des opérateurs constituent des palettes hétérogènes qui correspondent aux commandes des magasins. Le WCS régule et répartit les produits sur chacune des chutes. Cet automne, les mêmes technologies équiperont la préparation automatisée en flux tendus des produits frais dans l’entrepôt Carrefour à Cormelles-le-Royal.

JPEG - 139.7 ko
Le trieur GENI-Belt est équipé d’une centaine de rampes qui correspondent aux 100 points de vente approvisionnés depuis l’entrepôt de Carrefour à Bourges.
Fives

Avec ces installations, Fives déclare avoir automatisé 15 plateformes logistiques servant la grande-distribution, dont 10 depuis 2021. Comment expliquez-vous cette accélération ?

YA : L’automatisation des préparations de commandes à Bourges et Cormelles-le-Royal s’intègre dans un plan de transformation global de Carrefour. Ce plan illustre les enjeux auxquels sont confrontées les enseignes de la grande distribution. Ils sont de différents ordres. A commencer par la gestion des ressources humaines, autour de l’attractivité des métiers logistiques et l’amélioration des conditions de travail. La grande distribution est un marché en évolution permanente, en termes d’omnicanalité par exemple, et soumis à une très forte concurrence. L’optimisation des flux d’approvisionnement nécessite des organisations agiles, capables d’absorber les variations d’activité, tout en minimisant les besoins en foncier. La volonté de rationaliser les schémas logistiques, en rassemblant tous les formats de magasins sous un même toit, complexifie aussi les opérations. En plus d’améliorer les conditions de travail, l’automatisation répond à ces enjeux. Dans le cas des préparations de commandes, elle fiabilise les traitements et supprime quasiment toutes les erreurs. Un enjeu d’autant plus stratégique pour les activités « frais et ultra-frais » en flux tendus et traitées dans des environnements sous température dirigée de 2 à 4 °C.

JPEG - 145.1 ko
L’automatisation de l’entrepôt de Carrefour à Bourges compte 9 dépalettiseurs manuels et 3 lignes d’injection.
Fives

En quoi consiste l’approche « Made in Fives, Made in France » mise en avant par Fives Syleps ?

YA : L’ensemble des composants des solutions intralogistiques Fives Syleps sont conçus et fabriqués dans nos unités de production et ateliers à Lorient et Martillac, près de Bordeaux. La solution de tri GENI-Belt, par exemple, est « Made in Fives ». Nous sommes également éditeurs de notre WMS/WCS pilotant nos solutions intralogistiques. Pour la grande distribution, nous proposons en outre des solutions robotisées de préparation de commandes pour produits ambiants appelés OPR (Order Picking Robotic). Neuf sont en service actuellement. Fives Syleps est aussi intégrateur. Nous collaborons notamment avec HIK Robot.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 207 - juin / juillet 2024

Stratégies Logistique n°207 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.