Accueil / Entreprise /

Wakeo ou la plate-forme SAAS de suivi de transport

, par Stratégies Logistique

Wakeo, à l’origine d’une plateforme SaaS de suivi des flux de transport internationaux à destination des grands groupes, a levé 1,8 million d’euros. L’outil connecte l’ensemble des acteurs du transport, avec inter-opérabilité entre les différents systèmes d’information, pour apporter une visibilité en temps réel.

La levée de fonds a été réalisée auprès de 50 Partners, Techstars et de business angels renommés dont les co-fondateurs de PriceMinister et d’Algolia, ainsi que l’ancien CEO de Bolloré Logistics ou le CEO de Qapa. Le shipping international constitue un immense marché de 400 milliards de dollars à l’échelle mondiale, pourtant peu efficace puisque plus de 40% des conteneurs arrivent en retard.

« Les fonds levés vont nous permettre de doubler de taille pour répondre à une forte demande tout en garantissant une qualité de service irréprochable. Nous allons également poursuivre nos investissements en matière de R&D », a déclaré Loïc Marzin, co-fondateur de Wakeo.

Data science et algorithmes

Fondée en 2016 par Julien Cote (CEO) et Loïc Marzin (CTO), Wakeo permet aux grands groupes expéditeurs de marchandises d’anticiper tout type de déviations ou de retards. « La plupart des grands groupes ont un réel manque de visibilité sur leurs opérations de transport et l’impact financier est conséquent lorsque des livraisons clients arrivent en retard », explique Julien Cote, co-fondateur de Wakeo.

Wakeo s’appuie sur des sources indépendantes (données de sécurité des navires, IoT fournis par des tiers) pour enrichir l’information. A partir de data science et d’algorithmes propriétaires, l’outil aide les grands groupes à anticiper les retards et à optimiser leur logistique internationale. Wakeo compte d’ores et déjà des leaders mondiaux comme Air Liquide, Faurecia ou encore B. Braun parmi ses clients. A ce jour, la solution a été déployée dans plus de 25 pays aux quatre coins du monde.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.