Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Bert&You ouvre une nouvelle agence dans le sud-ouest

Le Club Déméter accueille quatre nouveaux membres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Unicarriers sort ses fourches

, par Gilles Solard

Au Forklift Summit 2014 à Göteborg en Suède, Unicarriers a sorti de nouvelles gammes de chariots représentatives de sa nouvelle stratégie mondiale.

Keiji Ikida, executive vice-président du fabricant mondial de chariot, est venu asséner la nouvelle ligne de conduite d’Unicarriers qui réalise 1,3 milliards d’euros dans le monde dont 253 millions en Europe. Celle-ci tient en trois mots : « know, challenge, create ». Avec une qualité de produit japonaise, un design suédois, dédié à l’ergonomie, des sites de production en Espagne et en Suède aisni qu’un siège social en Allemagne, premier marché du chariot, Uniccarriers revendique une identité européenne. Le fabricant de chariots a racheté en début d’année la société hollandaise Crepa. « Notre objectif est d’être dans le top 10 des fabricants hollandais », martelait Tom Broeder, directeur des ventes de Crepa au Forklift Summit 2014. En Hollande, Crepa dispose de 10% du marché des chariots en frontal alors qu’Unicarriers dispose de 10% du marché en magasinage. Un très beau score !
Dans ce domaine du magasinage, Atlet reste la marque phare du groupe alors que la marque Nissan disparaît. Seul change désormais la couleur des chariots Atlet, passée de jaune à grise. En France le changement de couleur est effectif depuis un an. Unicarriers y revendique 4% de parts de marché et vise 5% dans les 12 mois à venir grâce à une restructuration complète du réseau de distributeurs. Outre son siège de Cergy Pontoise, fort de 60 personnes, Unicarriers peut compter sur 25 concessionnaires, comptant de 15 à 75 personnes. « Nous voulons couvrir le territoire aussi bien en ventes directes qu’en ventes indirectes mais le maître mot est de ne pas se marcher sur les pieds », explique Marc Haezenberghe, directeur général d’Unicarriers en France. La Champagne-Ardennes, la Côte d’Azur et le Cantal restent des zones encore non couvertes. En revanche, le fabricant revendique pas moins de 20% de parts de marché en Corse mais aussi 15% au Maroc. L’Algérie et la Tunisie représentent également des pays de prédilection.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.