Accueil / Transport /

Une nouvelle place de marché dédiée au transport routier

, par Erick Demangeon

Dévoilée le 2 octobre à Paris, la place de marché Upply dédiée au transport routier général cargo en France couvre tous les maillons d’une expédition : de la mise en relation entre chargeurs et transporteurs au paiement de la prestation. Sur un segment qui se densifie, l’un de ses défis sera de fidéliser son pool de transporteurs.

En complément d’analyses sur les transports, d’outils de benchmark et de prévision tarifaires, la plateforme numérique Upply filiale du groupe Geodis compte désormais une place de marché dédiée au transport routier de marchandises.

Visant à faciliter la rencontre entre chargeurs et transporteurs dont les qualités ont été contrôlées au préalable, elle se distingue des autres solutions numériques sur le même segment en intervenant en qualité de courtier et par son périmètre : le général cargo à partir d’une palette dont l’origine et la destination sont en France métropolitaine.

Appairage « hors prix »

Pour y poster une offre ou une demande, ses utilisateurs renseignent en ligne toutes les spécificités d’un transport : origine, destination, poids et volume, dates d’enlèvement et de livraison, équipements du véhicule et tarif souhaité. Le rapprochement est assuré de façon automatique et quasi-instantanée grâce à un algorithme de « matching ».

A l’exception du tarif, ce dernier analyse les critères déposés par le chargeur avec ceux des transporteurs pour déterminer le meilleur appairage. « Le tarif proposé par le chargeur et par le transporteur est indicatif et fixé librement. Il n’intervient pas dans le matching », insiste Boris Pernet, directeur général d’Upply.
Pour aider les deux parties à s’entendre sur un prix, la place de marché bénéficie cependant d’une passerelle avec les outils de benchmark tarifaire d’Upply.

A partir d’un historique de 24 mois actualisé chaque semaine, ce benchmark permet de connaître l’évolution des prix de marché des transports routiers en France (ainsi qu’aux Etats-Unis et pour les modes maritimes conteneurisés et aériens).

De bout en bout

En possession d’offres correspondantes à son besoin, le chargeur a la possibilité soit de négocier avec les transporteurs via une messagerie intégrée soit d’accepter l’une d’elles au prix proposé. Le tarif convenu et les modalités du transport précisées si nécessaire, le chargeur et le transporteur contractualisent leur accord directement sur la place de marché. Laquelle facture ensuite le donneur d’ordre une fois la preuve de livraison dématérialisée transmise par le transporteur.

« L’encaissement est assuré en ligne avec le concours d’un partenaire financier. Upply s’engage à régler les transporteurs sous 30 j et se rémunère par le biais de frais de gestion correspondant à 5 % du prix de transport ».
Cette « commission » est perçue auprès des transporteurs et des chargeurs à hauteur de 2,5 % chacun.

Incentives vers les transporteurs

En phase de lancement, la place de marché disponible aussi en anglais est accessible aux transporteurs français, espagnols, belges, néerlandais et allemands ainsi qu’aux chargeurs originaires de 19 pays européens.
Cette couverture géographique est appelée à s’étendre, aux Etats-Unis notamment, ainsi que les segments du transport routier adressés et les services fournis dont de traçabilité. Des « incentives » sont également annoncées vers les transporteurs pour les fidéliser.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.