Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Traxens table sur 100 000 conteneurs connectés

, par Stratégies Logistique

Traxens, start-up spécialisée dans les conteneurs maritimes et de wagons connectés, vient de lever 20 millions d’euros pour s’attaquer au marché mondial, notamment asiatique.

La start-up marseillaise a inventé un concept de conteneur connecté, boitiers connectés et plateforme cloud de collecte. Sa solution s’appuie sur les data et propose un suivi en temps réel : son standard doit à terme, servir autant au maritime qu’au ferroviaire, réunissant shipping et nouvelles technologies.

Cet été, Traxens a levé cet été 20 millions d’euros auprès du conglomérat japonais d’import-export Itochu (qui commercialise divers produits comme le textile, l’alimentation, l’énergie ou les machines), de la banque publique d’investissement Bpifrance (via son fonds Psim qui a identifié des lauréats d’un concours mondial de l’innovation) et du fonds Supernova Invest du Crédit Agricole, les actionnaires historiques étant les armateurs CMA-CGM, MSC et A.P. Møller-Maersk.

Bien entouré

Traxens souhaite ainsi développer la partie support clients et industrialiser sa solution mais aussi développer les partenariats commerciaux tout en maintenant à la R&D à un haut niveau. La jeune pousse table sur 100 000 conteneurs équipés - reefer (conteneur réfrigéré) et dry (secs) - à la fin de l’année prochaine.

A.P. Møller-Maersk, lors de son entrée au capital, a annoncé une première commande de 50 000 boîtiers. Itochu est distributeur de Daikin, possédant une branche reefer. Le ferroviaire est également un axe de développement pour Traxens, qui avait signé un partenariat d’innovation avec SNCF Logistics. En partenariat avec Daher, Traxens a par ailleurs lancé récemment un projet pilote IoT dans le port espagnol de Valence afin d’y améliorer l’efficacité opérationnelle des mouvements de conteneurs.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.