Entrepôts à vendre ou à louer

Consultez notre nouvelle sélection d'entrepôts à vendre et à louer.

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Toyota Material Handling propose un trio pour automatiser le stockage

, par Renaud Chasle

Avec sa nouvelle solution Swarm Automation Storage, Toyota Material Handling associe ses AGV à des navettes automatisées dans les racks et à un WCS.

Toyota Material Handling étoffe son offre de solution automatisée de stockage avec le lancement de Swarm Automation Storage, un système AS/RS qui associe matériels et logiciels. L’offre repose sur la combinaison d’AGV à mât rétractable avec des navettes (shuttle), qui amènent les colis jusqu’au rack puis les placent à l’intérieur des rayonnages, le tout orchestré par le logiciel T-One qui peut communiquer avec un WMS.

Selon Toyota, Swarm Automation Storage, conçue pour être facilement installée et déployée, ne nécessite pas de changement important dans les infrastructures existantes. « La solution offre une densité de stockage jusqu’à 80 % plus élevée que les rayonnages traditionnels, et ce, à un coût nettement inférieur aux autres solutions à haute densité », revendique le fabricant dans un communiqué. En outre Toyota indique que ce système modulaire s’adapte à des configurations spécifiques : il peut être programmé en mode First in – First out (premier entré, premier sorti) ou Last in – Last out (dernier entré, premier sorti), selon les besoins de l’entreprise. La solution est adaptée pour répondre aux besoins des entrepôts de produits finis, dans les secteurs de l’industrie, pour gérer des stocks tampons dans des zones d’entrée et de sortie mais également pour le stockage de produits en vrac ou dans des entrepôts traitant des produits à forte rotation.

JPEG - 46.9 kio

« Avec Swarm Automation Storage, nous combinons des technologies éprouvées dans une solution clé en main qui répond aux besoins de nos clients en matière d’optimisation de l’espace et d’efficacité opérationnelle. C’est une étape majeure pour l’automatisation de la logistique moderne  », commente Eric Loustau, directeur général de Toyota Material Handling France.

JPEG - 83.3 kio

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

Stratégies Logistique 218 - avril / mai 2026

Stratégies Logistique n°218 est paru.

WMS : accalmie du marché et vague d’IA

Dans sa 6e édition, notre panorama des WMS en France enregistre une montée en gamme autour des modules d’exécution TMS, YMS, OMS et LMS. Sous pression de l’omnicanal et de (…)

Découvrir ce panorama.