Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le réseau de recharge poids lourds Milence s’implante en France

GT Solutions resigne avec le TMS d’Akanea pour 5 ans

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / À lire

204

Stratégies Logistique n°204 (décembre - janvier) est paru

, par Sylvain Chanourdie

A lire dans ce numéro : notre sondage annuel des prestataires logistiques, un zoom régional sur la Nouvelle-Aquitaine, l’état des lieux de la RFID, le boom des consignes automatisées, notre guide d’achat chariots et AMR ou encore notre supplément spécial immobilier.

Stratégies Logistique aborde 2024 en donnant la parole aux grands prestataires de logistique contractuelle du marché français. A la une, notre sondage annuel mené auprès de 18 leaders de l’externalisation logistique montre que l’impact de la crise Covid se fait encore sentir. Agilité et flexibilité sont plus que jamais leurs maîtres mots face aux nouvelles habitudes de consommation et à la modification des chaînes d’approvisionnement. Autre enseignement, les coûts de la logistique contractuelle ont augmenté de 5 à 10 % sur le marché français en 2023. Les optimisations et les démarches RSE permettent d’atténuer cette inflation assurent les logisticiens.

A lire également, notre zoom régional décrypte la logistique de la Nouvelle-Aquitaine. Proximité avec la péninsule ibérique, façade maritime et connexion avec les corridors de fret européens avec Bordeaux comme carrefour principal dotent la région d’une position géographique stratégique. Malgré ces atouts, la région peine à fixer une partie des flux de l’axe nord-sud de l’arc Atlantique.

Ce numéro 204 célèbre à sa façon le cinquantième anniversaire d’une technologie de traçabilité : la RFID. Autrefois promise à un bel avenir, celui de détrôner un jour le code-barres, l’identification par radiofréquence ne s’est toujours pas démocratisée dans les supply chains. Elle est néanmoins de plus en plus adoptée notamment dans le retail. Nous faisons le point sur cette montée en puissance très progressive.

La livraison hors-domicile figure également au sommaire au travers de l’accélération spectaculaire des réseaux de consignes colis automatisées. Depuis deux ans, les opérateurs de points relais, les logisticiens du dernier kilomètre et les e-commerçants se livrent à une course au déploiement. Leurs parcs s’étendent en complément des points relais, avec à la clé une logistique optimisée.

Dans la partie actualité, nous décortiquons les supply chains d’Atol Les Opticiens, engagé dans la relocalisation industrielle depuis près de deux décennies et celle de Signify (ex-Philips Lighting) qui a choisi de passer d’une préparation de commandes mécanisée et internalisée à une organisation manuelle et externalisée.

A ne pas manquer non plus, notre guide d’achat passe en revue les dernières innovations en matière de chariots de manutention et AMR. Les deux catégories d’équipements, bien distinctes, se rapprochent et se complètent. Capables d’évoluer aux côtés du personnel, les robots autonomes ne se contentent plus de petites charges et font preuve d’une grande flexibilité.

Enfin, ce numéro 204 est livré avec un supplément spécial immobilier réalisé à l’occasion du SIMI. Les dernières tendances du marché et de ses acteurs y sont développées sur 36 pages, dont un top 20 exclusif des entrepôts XXL, deux zooms sur l’Allemagne et le Royaume-Uni ou encore un point sur l’immobilier bas carbone.

Bonne lecture !

Acheter ce numéro

N°204- expédition France

N°204- expédition internationale

Feuilletez un extrait de ce numéro :

DECOUVRIR

  • 3 Édito
  • 6 L’événement
    COP28 : l’Europe face aux inégalités carbone mondiales
  • 8 Développement durable
    Lyon en mode fluvio-logistique
  • 12 Entreprise
    Dartess, Wilog, LPR, Volta Trucks, Generix, Amazon, Solutrans, etc.
  • 20 Reportage
    Atol, une supply chain made in France
    Signify, un choix éclairé de l’externalisation

PARTAGER-COMPRENDRE

  • 28 Focus Région
    Nouvelles ambitions en Nouvelle-Aquitaine
  • 34 RFID
    La RFID monte en puissance
  • 42 Livraison hors-domicile
    La nouvelle aube des consignes

APPROFONDIR

  • 46 Sondage prestataires 2023
    Proximité client, innovations intralogistiques et digitales mobilisent les logisticiens, avec pour priorité être agile et flexible pour fournir un service résilient sans compromis sur la qualité.

ACHETER

  • 56 Chariots et AMR

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.