Accueil / Supply Chain / À lire

199

Stratégies Logistique n°199 (février - mars) est paru

, par Sylvain Chanourdie

Au sommaire ce numéro, l’état des lieux de la logistique contractuelle, un zoom sur l’Allemagne, la nouvelle donne des bilans GES, les forces et faiblesses de la blockchain, notre panorama exclusif des WMS et un guide d’achat spécial chaîne du froid.

A la une, Stratégies Logistique explore les ressorts du marché de la logistique contractuelle. Sans prévisions fiables, beaucoup d’industriels et de distributeurs naviguent à vue et tous vivent une mutation omnicanale marquée par de fortes variations d’activité. Ces « chargeurs » attendent de leurs prestataires logistiques des prestations agiles, flexibles tout en réduisant leur empreinte carbone. Et doivent composer avec des coûts de revient en hausse de 10 et 20 %. Face à ces défis, nous avons sondé Bolloré Logistics, Ceva Logistics, C-Log, Dachser, DB Schenker, Deret et Log’s, DHL Supply Chain, FM Logistic, Geodis, GXO, ID Logistics, Kuehne+Nagel, Rhenus Logistics et Stef.

Au sommaire également, nous décryptons le leadership logistique allemand. Classée première mondiale par la Banque mondiale en 2018, l’Allemagne pèse à elle seule 25 % du marché européen de la logistique et du transport externalisés. Ce secteur y est considéré comme un levier essentiel à la réussite d’une politique industrielle ambitieuse. Ses entreprises, quelle que soit leur taille, sont intégrées à cette stratégie, ainsi que ses organismes de formation et de recherche. Une source d’inspiration ?

Le numéro 199 développe aussi une actualité règlementaire à large portée, tant du côté « chargeurs » que des prestataires. Depuis le 1er janvier, les entreprises de plus de 500 salariés doivent déclarer dans leur bilan d’émissions de gaz à effet de serre leurs émissions indirectes, dites du scope 3. L’élargissement à la supply chain amont et aval pose un défi immense, tant sur la mesure elle-même que l’enrôlement de centaines voire milliers de fournisseurs afin de tenir une trajectoire de décarbonation ambitieuse.

Au chapitre technologique, nous revenons sur les applications de la blockchain. Passée la phase d’engouement, et après quelques désillusions, la blockchain a trouvé sa place au sein des applications de traçabilité des flux et de contrôle de l’origine des matières premières. L’irréfutabilité des données que la technologie procure requiert néanmoins un engagement poussé de ses acteurs.

A ne pas manquer en matière de digitalisation, la 3e édition de notre panorama annuel des WMS du marché français. Le dynamisme du progiciel de l’entrepôt ne se dément pas. Au foisonnement d’éditeurs répond une couverture fonctionnelle toujours plus étendue. Les derniers développements s’orientent vers l’omnicanal et l’automatisation en particulier.

L’innovation en matière de chaîne du froid ne faiblit pas non plus. Notre guide d’achat recense les dernières nouveautés en matière de mesure, de collecte, d’enregistrement, de maintien des températures pendant le transport comme au sein des entrepôts. Avec un défi supplémentaire tant écologique qu’économique : minimiser l’empreinte carbone.

Mentionnons également deux reportages dans la partie actualités : les plans de Carrefour, qui met les bouchées doubles sur l’e-logistique, tandis que Manitou accélère sa logistique des pièces de rechange grâce à l’automatisation.

Bonne lecture !

Acheter ce numéro

N°199- expédition France

N°199- expédition internationale

Feuilletez un extrait de ce numéro :

DECOUVRIR

  • 3 Édito
  • 6 L’événement
    Une année rouge pour la logistique ?
  • 10 Développement durable
    CMA CGM, XPO, Barjane, Sealogis, etc.
  • 12 Entreprise
    Gefco, Cilog, Haropa, Ifoy, etc.
  • 24 Reportage
    Carrefour met les bouchées doubles sur l’e-logistique
    Manitou élève sa performance intralogistique

PARTAGER-COMPRENDRE

  • 30 Focus Allemagne
    Les coulisses d’un champion de la logistique
  • 36 Blockchain et traçabilité
    L’union fait la force
  • 54 Développement durable
    La chasse au carbone s’étend dans la supply chain

APPROFONDIR

  • 50 Sondage prestataires 2023
    L’externalisation en mode polycrise et omnicanal
  • 60 Grands enjeux
    Multimodal #5 : à Paris, Point.P et Ikea prouvent
    le potentiel du fleuve-route
  • 62 Expertise RH
    Quatre rôles émergents indispensables à la gestion de la supply chain

ACHETER

  • 64 Panorama WMS
  • 72 Chaîne du froid

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.