Accueil / Entreprise /

Sofrilog veut devenir un acteur majeur du transport froid

, par Stratégies Logistique

Sofrilog, spécialiste de la logistique et du transport frigorifiques, compte bien tirer partie de son maillage territorial pour être de plus en plus présent sur les métiers de la distribution.

Lors de la présentation des résultats annuels, Rui Pereira, directeur général de Sofrilog, a annoncé de fortes ambitions sur les marchés de la logistique et du transport sous température dirigée. 2022 a vu le renouvellement de contrats et la confiance renforcée avec des grands comptes tels Picard, Monoprix, Franprix, Auchan ou Aldi.

Le spécialiste de la logistique et du transport frigorifiques a su passer la période de crise Covid-19 grâce à son positionnement multi-activité, partagé à 40 % sur la grande distribution, à 40 % sur l’industrie de l’agroalimentaire et à 20 % sur la restauration hors foyer (RHF). Son ambition désormais, continuer à développer son offre transport en bi ou tri-température, en se développant sur la Normandie, les Pays de Loire et le Sud-Ouest.

Plusieurs agrandissements

Sofrilog opère aujourd’hui sur l’ensemble du territoire français avec 40 entrepôts frigorifiques placés dans des zones stratégiques. Cette année, le groupe a renforcé sa présence avec l’agrandissement de deux plateformes Picard à Villeneuve-sur-lot (47) et Bédée (35), l’extension de 18 200 m² son site de Vire (14) pour Normandise Petfood, le démarrage deux nouvelles plateformes pour Aldi à Orly (94) et Cholet (49), l’extension du site de La Verrie (85), passant de 3.800 m² à 9.200 m² ainsi que la reprise de deux agences transport à Châtellerault (86) et à Villeneuve-sur-Lot (47). Cette année, Sofrilog a également racheté Panalog à Mâcon (71).

2022 marque l’accélération du développement de l’activité transport de Sofrilog, avec une nouvelle agence transport à Mâcon, le renforcement de l’activité de commission transport, notamment sur les flux internationaux, et l’ouverture de nouvelles Plateformes de Logistique Urbaine (PLU). Sofrilog propose depuis cette année des mises à disposition de camions avec conducteur à l’échelle nationale, en plus de l’offre déjà existante à Rouen, Lille et Strasbourg. Le chiffre d’affaires du transport, de 23 % du total en 2021, pourrait ainsi doubler, avec de la croissance interne comme externe.

Dernier kilomètre avec Oofrais

En parallèle, Sofrilog a poursuivi son développement du dernier kilomètre en appui sur sa filiale Oofrais, (spécialiste de la distribution du dernier kilomètre en véhicule léger frigorifique) avec l’ouverture d’agences à Clermont-Ferrand et à Strasbourg. Dans ce cadre, des PLU (plateformes de logistique urbaine) se sont ouvertes à Caen et Rouen en 2021 ainsi qu’à Strasbourg le 1er juin dernier. Ces nouvelles agences complètent le maillage existant à Lyon, Clermont-Ferrand, Avignon, Bordeaux, Lille et Rungis, l’objectif étant de répondre aux contraintes des ZFE (zones à faible émission de CO2), en BtoB comme en BtoC

Par ailleurs, Sofrilog vise 100 % de production de froid en gaz neutre en 2025-2026. L’outil Truckonline va être déployé sur l’ensemble des agences, en interface avec son TMS GPI, pour dématérialiser les démarches et proposer un tracking des marchandises.

Solution e-commerce

Le spécialiste du froid développe également une solution e-commerce en BtoC avec son offre Supply Fresh, lancée l’année dernière. Une offre de commission de transport a également été créée au départ et à destination du Maroc, concernant la distribution de produits alimentaires, via LM2F (La Marocaine Food Forwarding). Une nouvelle plateforme tri-température à Casablanca, initialement prévue pour 2021, est toujours dans les tuyaux.

En 2021, Sofrilog a enregistré 148 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 1.100 employés, 40 entrepôts, 220 véhicules et 1,4 million de m3 d’entreposage.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 195 - juin / juillet 2022

Stratégies Logistique n°195 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.