Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Traçabilité

Schmitz Cargobull fait appel à Transporeon

, par Stratégies Logistique

Schmitz Cargobull, fabricant allemand de semi-remorques, a fait appel à son compatriote Transporeon, plate-forme de gestion des transports, pour optimiser sa visibilité et le contrôle de ses données.

Quelques jours après avoir déployé son outil Carbon Visibility au niveau mondial, afin que chaque client puisse suivre ses émissions de carbone, https://www.strategieslogistique.co..., Transporeon (fédérant 1.300 chargeurs industriels, 100 grands détaillants et plus de 145.000 transporteurs et prestataires de services logistiques) décroche un nouveau client avec Schmitz Cargobull (2,29 milliards de chiffre d’affaires et 6.500 employés) pour sa solution de visibilité en temps réel.

L’association des données des véhicules de Schmitz Cargobull avec les données de visibilité en temps réel de Transporeon « permettra à nos algorithmes de fournir des prévisions d’ETA encore plus précises : les clients tireront toute la valeur des données télématiques sans courir le risque d’un accès non autorisé par un tiers ou d’un flux de données incontrôlé », souligne Jesper Bennike, chef de produit chez Transporeon.

Données collectées en temps réel

Concrètement, chaque nouvelle remorque Schmitz Cargobull est en effet équipée d’un système télématique, qui enregistre en permanence toutes les données associées à la remorque, telles que la température, la vitesse, la consommation de carburant, le poids ou la pression des pneus.

Toutes ces données seront désormais collectées au sein du portail TrailerConnect et transmises à Transporeon via le TrailerConnect Data Management Center. « Les transitaires et les transporteurs peuvent alors décider quelles données de transport ils souhaitent partager et avec qui, au sein d’un réseau sécurisé », souligne le communiqué, qui précise que ces données ne seront en effet pas visibles par des entités extérieures au réseau.

Les parties prenantes pourront ainsi utiliser les données avec la plateforme Transporeon pour améliorer la façon dont elles mesurent les émissions de carbone, prédire les ETA, ou améliorer leurs processus d’appariement des marchandises. Les clients communs ont, eux, accès au Carrier Trust Center de Transporeon, qui facilite la collaboration entre ses participants et les partenaires de la supply chain.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.