Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Prévenir le dérapage des frais de conteneurs

, par Erick Demangeon

Depuis la crise sanitaire, les frais d’utilisation et de détention des conteneurs dans les contrats négociés avec les compagnies maritimes connaissent de fortes variations. TLF Overseas a émis plusieurs recommandations pour limiter les surcoûts.

En septembre 2018, la Fédération internationale des associations de transitaires et assimilés (FIATA) a publié un guide de bonnes pratiques sur les frais d’utilisation et de détention de conteneurs dans le cadre des contrats avec les compagnies maritimes. Pour prévenir le dérapage de ces frais, TLF Overseas en a extrait plusieurs recommandations dont « introduire un plafond maximum et raisonnable par rapport à la valeur du conteneur ». Il est suggéré aussi de prévoir la possibilité de prolonger la franchise si le terminal n’est pas en mesure de libérer ou de recevoir le conteneur ; la prolongation devant être égale à la durée de cette incapacité.

Prévoir des « souplesses »
La renégociation des frais est également évoquée s’il est constaté des écarts « injustifiés » entre les conditions proposées par la compagnie maritime en « merchant haulage » et en « carrier haulage ». Pour la détention des conteneurs, à l’export, il est recommandé de transférer la responsabilité et son coût à l’armement si le stationnement est dû au départ tardif de son navire. A l’import, TLF Overseas préconise que les frais soient facturés le plus rapidement possible, idéalement dans la semaine.
Afin de fluidifier les entrées/sorties de conteneurs sur les terminaux en période de pic d’activité ou de crise limitant leurs horaires d’ouverture, il est conseillé de prévoir enfin une augmentation de la durée des franchises. Une extension de ces dernières peut être prévue également dans les contrats lorsqu’il s’agit de favoriser le report modal.


Voir en ligne : Guide de bonnes pratiques FIATA sur les frais d’utilisation et de détention des conteneurs

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.