Accueil / Transport / TRM

PLF 2026 : le biocarburant B100 en ligne de mire

, par Renaud Chasle

La suppression des avantages fiscaux du biocarburant évoquée dans le projet de loi de finance 2026 provoque la colère des fédérations de transporteurs qui craignent un retour pur et simple au diesel.

A peine présenté en conseil des ministres le 14 octobre dernier, le projet de loi de finance 2026 (PLF 2026) fait déjà bondir les professionnels du transport. En cause, la possible suppression des avantages fiscaux sur le biocarburant B100 dans lequel nombreuses entreprises ont investi, souvent à la demande des chargeurs, en achetant des véhicules dédiés et en installant des cuves sur leurs sites. Pour rappel, à mi 2025, les camions B100 représentaient 6% des immatriculations sur le marché français. En cas d’adoption du budget, la fiscalité du B100 augmenterait de 400% d’après le syndicat des producteurs de biodiesel EsteriFrance. La charge fiscale passerait alors de 12 centimes à 45 centimes du litre de B100.

Dans un communiqué commun, l’Union TLF, la FNTR, l’OTRE et la FNTV ont exprimé leur inquiétude. Selon ces fédérations la remise en cause brutale des avantages fiscaux aurait pour conséquence un retour au diesel et de potentielles défaillances d’entreprises. « Faute d’alternatives compétitives et adaptées à leurs besoins opérationnels, les transporteurs seraient contraints de revenir vers des motorisations fossiles, en contradiction avec les trajectoires climatiques fixées par l’État  », expriment les fédérations. Et d’ajouter que « des actifs récents deviendraient « échoués » faute de modèle économique soutenable, menaçant la survie de nombreuses PME déjà fragilisées ».

De son côté la filière française des biocarburants reproche « une mesure prise sans concertation, aux répercussions graves pour la filière et pour la décarbonation du transport ». Les fédérations du secteur (FNSEA, EsteriFrance, FOP, Terres Univia, AGPB, AGPM, CGB, Bioéthanol France) estiment que la suppression de l’incitation économique actuelle, ferait mécaniquement rebasculer les transporteurs vers les carburants fossiles importés, les plus carbonés, au détriment des carburants les plus décarbonés et français.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 215 - octobre/novembre 2025

Stratégies Logistique n°215 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.