Accueil / Transport / Dernier km
Mondial Relay étudie l’impact de la livraison hors domicile sur les GES
- Mondial Relay
S’appuyant sur un rapport d’ecoCO2, Mondial Relay estime que la livraison en point relais peut permettre de réduire jusqu’à 88% les émissions des gaz à effet de serre par rapport à la livraison au domicile.
Selon Mondial Relay, qui s’appuie sur l’étude indépendante de l’entreprise ecoCO2, la livraison hors domicile permet de réduire de 64% les émissions de GES par rapport à la livraison à domicile. Plusieurs facteurs expliquent cette réduction : la livraison hors domicile nécessite 7,6 fois moins de véhicules que la livraison à domicile et un véhicule destiné à la livraison en point de proximité contient en moyenne 685 colis, ce qui équivaut à 8 fois moins d’émissions de GES qu’une livraison à domicile. Mondial Relay rappelle également que la livraison en point relais permet d’éviter les échecs de livraison et ainsi les passages répétés du livreur lorsqu’un consommateur n’est pas à son domicile. Ainsi, un colis Mondial Relay émet 0,258kg CO2e, soit 2,78 fois moins qu’un colis livré à domicile (0,719 kg CO2e).
L’étude révèle également que le déplacement des consommateurs pour se rendre vers des points de proximité représente 66% des émissions totales sur le dernier kilomètre. « À ce titre, Mondial Relay encourage une mobilité douce comme la marche, le vélo, la trottinette pour l’envoi ou le retrait de colis, des moyens déjà adoptés par 40% des utilisateurs de points de proximité », explique l’entreprise dans un communiqué en précisant que cette mobilité douce jusqu’au point relais réduit jusqu’à 88% les émissions de GES. Mondial Relay profite de cette étude pour rappeler « sa volonté de poursuivre le déploiement de son réseau en points de proximité, notamment son parc de plus de 7 000 Lockers en France ».
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Mondial Relay
Derniers articles publiés dans Dernier km, E-commerce, Environnement