Accueil / Entreprise /

Manitou dans le vent de Neoline

, par Stratégies Logistique

Manitou se positionne dans le projet de ligne Neoline, un cargo routier à voile.

La future ligne Neoline continue de séduire. Après Renault, le groupe Manitou se positionne. La traversée de l’Atlantique est en effet un enjeu pour le groupe. Il prévoit de transporter plus de 1000 machines de l’Europe vers les Etats-Unis en 2019.

Le projet de cargo roulier de Neoline, propulsé principalement à la voile, vise à utiliser une énergie 100% renouvelable, propre et gratuite : le vent. Pour Manitou, cette nouvelle solution, qui devrait être mise en service en 2021, renforce sa dynamique d’optimisation des flux de transport internationaux : distribuer efficacementet à moindre impact environnemental l’ensemble de ses machines et composants à travers le monde.

Manitou, mais aussi Renault et Bénéteau

"Avec ce service, nous conserverons des délais de livraison similaires tout en optimisant le pré-acheminement depuis nos usines du Grand Ouest jusqu’au port de Nantes - Saint-Nazaire", précise Augustin Merle, manager Transports et Projets logistiques.

Manitou rejoint ainsi Renault au rang des industriels extrêmement intéressés par la solution Néoline qui doit encore convaincre des financeurs pour lancer la construction du premier navire. "Le groupe Bénéteau serait disposé à exporter ses bateaux de plaisance, à voile ou à moteur, sur le Neoliner, à destination de Baltimore", indique par ailleurs l’agence API.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 175 - Février / Mars 2019

Stratégies Logistique n°175 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.