Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Fin des énergies fossiles pour les poids lourds en 2040

, par Stratégies Logistique

Les députés ont voté en première lecture un amendement à la loi Climat et résilience pour interdire le commerce de poids lourds et autocars à énergie fossile en 2040.

Le défi est immense pour la filière constructeur. Fin 2040, plus aucun poids lourd utilisant majoritairement des énergies fossiles ne pourra être vendu. Une augmentation de la taxation des professionnels est même prévue pour financer l’accélération de la transition verte de la filière...

Les rapporteurs de la mission d’information « relative au transport de marchandises face aux impératifs environnementaux », Rémy Pointereau et Nicole Bonnefoy, ont émis une série de recommandations visant à « surmonter les divergences et les incertitudes relatives à la décarbonation du transport routier de marchandises, étant entendu que, même en cas de doublement des parts modales des modes massifiés, le mode routier est la pierre angulaire de toute politique de décarbonation du transport de marchandises ».

Défi pour la filière constructeur

En France, le parc poids lourds compte plus de 600.000 véhicules, tous diesel, d’une longévité d’une dizaine d’années environ. Ces véhicules pourront continuer à rouler après 2040. Reste que la filière constructeur va devoir se réinventer pour adapter son offre d’ici là, sans avoir vraiment aujourd’hui les moyens, selon Jean-Jacques Chanaron, chercheur au CNRS et spécialiste de l’industrie automobile interrogé par France Inter. « On a commencé la recherche sur la voiture électrique après le choc pétrolier de 1973, explique le chercheur. Ça fait près de 50 ans ! Même si beaucoup de progrès ont été faits, ce n’est pas encore la panacée. »

La technologie des poids-lourds à l’hydrogène, n’est pas plus simple à étendre, s’arrêter pour faire un plein d’hydrogène restant aujourd’hui compliqué. Les constructeurs, déjà en proie à des difficultés, vont devoir investir dans la recherche et le développement. D’après le chercheur, cette interdiction ne pourra être respectée sans aide et sans surtout une harmonisation à l’échelle européenne.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.