Accueil / Transport /

Les prix du transport augmentent

, par Stratégies Logistique

Le baromètre Upply de mai a fait apparaître une progression des prix du transport en France, avec une hausse de 0.3%.

Même si cette hausse peut apparaître modeste, elle confirme que les transporteurs sont désormais en capacité de maintenir les prix sur le territoire français, alors même que les flottes étrangères lowcost sont de retour”, souligne Upply.

Cette hausse intervient dans un contexte général de volonté de décarbonation. « Les poids lourds représentent 20 % des émissions des véhicules routiers, leur décarbonation doit donc être une priorité  », a rappelé Claude Raynal, le président de la commission des finances du sénat, lors d’une audition sur le projet de loi climat.

Autres facteurs de hausse ?

L’article 30 souhaite en effet fixer à 2030 la suppression du tarif réduit à la pompe dont bénéficient les transporteurs routiers de marchandises. L’article 32 a émis l’idée de donner au gouvernement l’habilitation de légiférer par ordonnance, afin de permettre aux régions de créer une écotaxe régionalepour le transport routier de marchandises.

Pour Rodolphe Lanz, secrétaire général de la Fédération nationale des transports routiers, a tenu à rappeler qu’« une hausse importante du prix du transport routier de marchandise n’entraînera pas une hausse du transport ferroviaire ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.