
- AdobeStock
Upply analyse la croissance globale du trafic de conteneurs dans les principaux ports mondiaux et la place modeste qu’occupent les ports français.
A l’échelle mondiale, les ports mondiaux ont majoritairement enregistré une hausse de leur trafic de conteneur au premier semestre 2025. Dans les ports chinois de Shanghai, Singapour ou Shenzhen, la croissance du trafic par rapport au 1er semestre 2024 atteint respectivement +6,1% (27 millions d’EVP), +7,2% (21 millions d’EVP) et +10,8% (17 millions d’EVP). Ils profitent de l’anticipation de la demande aux Etats-Unis, du développement des flux avec d’autres parties du monde et de l’augmentation des échanges entre la Chine et l’Asie du sud-est.
En Europe, les ports de Rotterdam et d’Anvers-Bruges, les seuls figurant dans le top 20 mondial (aux 11e et 12e places), affichent une croissance de 2,7% (7 millions d’EVP) du trafic de conteneur pour le premier et de 3,7% (6,9 millions d’EVP) pour le second. Haropa, dernier du top 10 Europe, enregistre une augmentation de 4,1% du trafic ((1,5 millions d’EVP) alors que le volume de conteneurs baisse de -7,3% à Barcelone ou de -4,5% à Algésiras. C’est le port italien de Gioia Tauro qui a connu la plus forte croissance au T1, de 10,5% avec 2186211 EVP traités contre 1979000 au T1 2024.
Les chaines logistiques s’adaptent
Selon l’analyse d’Upply, les résultats des ports européens au premier semestre 2025 reflètent globalement une croissance modeste, à l’image d’une économie européenne toujours poussive. Outre la progression des ports de Rotterdam et d’Anvers progressent, ceux d’Hambourg (+9,3%) et de Brême/Bremerhaven (+7,3%) ont tiré profit de la restructuration des alliances maritimes. En revanche, sur la façade méditerranéenne, les ports espagnols ont subi le contrecoup de la normalisation du passage par le cap de Bonne-Espérance. En 2024, le détournement des porte-conteneurs leur avait profité, en boostant l’activité de transbordement. Depuis, les chaînes logistiques se sont adaptées et la baisse des opérations de transbordement ne permet pas de compenser la hausse du trafic de conteneurs pleins à l’export, notamment à Barcelone ou Algésiras.
Marseille-Fos reste loin du Top 10 Europe avec 729 000 EVP au premier semestre, en croissance de 1% tout de même. Selon Upply cette croissance est portée par les échanges avec l’Asie, notamment la Chine et l’Inde, tandis que les flux avec les États-Unis reculent en raison de la suspension d’une ligne USEC (US East Coast – côte est américaine).
Notons que les ports américains voient aussi le trafic de conteneur augmenter, à l’image de Los Angeles/Long Beach, première porte d’entrée des États-Unis, qui affiche un trafic cumulé de 9,7 millions d’EVP, en croissance de 7,8%.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Upply









