Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Christophe Castaner réélu président du conseil de surveillance du port de Marseille Fos

Transdev va co-innover avec Zebox

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE / Environnement

La stratégie Zéro Emission 2040 de La Poste certifiée SBTi

, par Renaud Chasle

L’initiative Science Based Targets (SBTi) certifie la trajectoire de réduction des émissions de carbone des activités transport et logistique de La Poste.

Le groupe La Poste vient d’obtenir la validation par l’initiative Science Based Targets (SBTi) de sa trajectoire Zéro Emission Nette à horizon 2040. La certification concerne les activités de transport, de logistique et bancaire et englobe les filiales Geopost et La Banque Postale.

L’entreprise déclare avoir dépassé de 5 points, avec deux ans d’avance, l’objectif de réduction de 30% de ses émissions de CO2 sur le périmètre de ses activités historiques à horizon 2025 par rapport à 2013. Elle s’engage désormais à réduire ses émissions de gaz à effet de serre liées à son activité et aux émissions indirectes liées à l’énergie de 43,6% d’ici 2030. La Poste implique aussi ses fournisseurs et sous-traitants auxquels elle demande de réduire de 25% leurs émissions. A plus long terme, le groupe s’engage sur une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 90% à horizon 2040 pour atteindre le Zéro Emission Nette avec 10 ans d’avance par rapport à l’Accord de Paris.

Pour y parvenir La Poste a mis en place une stratégie qui comprend notamment la décarbonation des flottes des opérateurs du groupe et de ses partenaires, en accélérant l’électrification des véhicules du 1er et du dernier km et en développant l’usage de vélos-cargos. Sur le transport longue distance, le groupe veut poursuivre l’optimisation des schémas de transport et de chargement, et déployer le recours à des carburants alternatifs aux énergies fossiles. Il prévoit aussi d’investir 400 millions d’euros pour réduire la consommation énergétique des 10 000 bâtiments de 20% et leurs émissions de gaz à effet de serre de 35% à horizon 20304.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.