Accueil / Le magazine /

Stratégies Logistique n° 197

La pub s’invite dans la livraison

, par Sylvain Chanourdie

Voir un extrait | Acheter ce numéro | Voir le sommaire

« La logistique et l’emballage forment le premier lien physique entre l’ecommerçant et le client », nous rappelle dans le dossier à la une de ce numéro Rémi Naudion, directeur transport et livraison de Cdiscount.

Les gens du marketing le savent, une bonne expérience client doit beaucoup à la ponctualité et au choix des modes de livraison. Les emballages d’expédition, véhicules de l’image de marque, complètent cette relation directe. La chasse au vide et leur réemploi en particulier répondent à une attente croissante de pratiques plus vertueuses de la part des consommateurs.

Dans le monde digital aussi les liens se resserrent entre marketing et logistique. La livraison, qui associe données produit et client avec une adresse précise, ouvre de nombreuses possibilités. L’application de suivi en temps réel Track & Engage, désormais déployée au niveau national par GLS France, en est un bon exemple. Cette solution de marketing mobile (développée par la startup Tousfacteurs et rachetée depuis par le transporteur) permet aux e-commerçants de diffuser leurs messages promotionnels directement sur le smartphone de leur client, durant l’approche du livreur qui commence 1 h 30 avant la livraison. Le temps moyen de consultation est estimé entre 7 et 14 minutes : un « temps de cerveau disponible » qui devrait séduire les services marketing, à l’affût de canaux de communication ultra-ciblée.

Associant données produit et client avec une adresse, la livraison ouvre de nombreuses possibilités.

Un géant de la data ne s’y est pas trompé. Facebook (Meta) commercialise depuis septembre à l’échelle mondiale un service de publicité collaborative à destination des e-commerçants. Plutôt qu’un encart passif pour un produit sur l’application mobile Facebook, ces publicités indiquent en outre les points de vente à proximité pour se le procurer et même les stocks disponibles. Une solution sophistiquée qui multiplierait par 2,37 le retour sur investissement publicitaire, selon le géant des réseaux sociaux.

À l’instar de la donnée retail, que monétise Carrefour avec son offre Carrefour Links, ou Intermarché et Casino avec Infinity Advertising, la donnée logistique pourrait devenir un nouvel eldorado du marketing digital. Mais attention : si la livraison est gratuite, ce sera peut-être vous le produit…

Acheter ce numéro

N°197- expédition France

N°197- expédition internationale

Feuilletez un extrait de ce numéro :

Sommaire

DECOUVRIR

  • 3 Édito
  • 6 L’événement
    Le tempo de la transition énergétique s’accélère
  • 10 Développement durable
  • 12 Entreprise
    Agroalimentaire, Gorillas, DB Schenker, Savoye, Still, Zalando, La Redoute, etc.
  • 20 Reportage
    Tellier Brise-Soleil, l’intralogistique au service des PMI

PARTAGER-COMPRENDRE

  • 24 Intralogistique
    L’AMR, nouveau Graal de l’intralogistique ?
  • 36 Logistique internationale
    La vigilance reste de mise à l’international
  • 54 Grands enjeux
    Multimodal #4 : La stratégie intégrée d’Open Modal dans le rail-route

APPROFONDIR

  • 42 Emballages
    Réduire, recycler, réutiliser : les emballages passent au vert
    Les contenants logistiques n’échappent pas à la transition environnementale en cours. Une exigence réglementaire en réponse à une attente sociétale de fond.

ACHETER

  • 57 Logiciels de supply chain

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.