Accueil / Entreprise /

L’Oréal localise ses cuves avec Zozio

, par Stratégies Logistique

L’Oréal gère depuis l’année dernière les flux des cuves entre ses deux usines Cosmétique Active Production de Vichy et de La Roche-Posay avec la solution de géolocalisation de la start-up parisienne Zozio.

« Nous perdions jusqu’ici beaucoup de temps à chercher les cuves et nous avions besoin d’une technologie de géolocalisation. Nous avons fait confiance à Zozio qui nous a apporté de bonnes idées », explique Faustine Liabastres, la responsable performance de Cosmétique Active Production.

Toutes les cuves ont été équipées de balises, ce qui permet une géolocalisation précise. « Savoir où sont nos cuves, c’est bien mais nous avions aussi besoin de connaître son contenant, les quantités ainsi que les statuts d’hygiène », poursuit la responsable.

Données collectées et synthétisées

Zozio collecte, visualise et analyse les données terrain en récupérant les informations via les logiciels de gestion d’usine (ERP, WMS, etc.). La technologie repose sur l’IoT (Internet des Objets), avec une technologie de géolocalisation Ultra Wideband.

La plateforme synthétise les informations afin de donner aux collaborateurs une vision globale de la production (l’état, la localisation et l’historique des déplacements des cuves), ce qui permet de gagner du temps et du confort de travail.

Visualisation

Avec la solution Zozio, l’adjoint de fabrication peut ainsi identifier les cuves à disposition depuis son ordinateur, sans aller sur le parc. Le service de lavage s’organise aussi plus rapidement car il localise rapidement les cuves vides et sales. Idem pour le service de maintenance. Le fabricant, qui vient de terminer une production, peut aussi plus facilement trouver la cuve dont il a besoin.

Cosmétique Active Production constate une réduction des pertes de matières premières, une traçabilité de bout-en-bout avec la gestion des cuves mobiles et fixes mais aussi une production éco-responsable grâce à la meilleure gestion de son parc de cuves.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 188 - avril / mai 2021

Stratégies Logistique n°188 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.