Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Guerre en Ukraine : les capacités aériennes et maritimes sous tension

, par Erick Demangeon

Ovrsea, qui vient de s’implanter en propre aux Etats-Unis, alerte les chargeurs sur les conséquences logistiques du conflit en Ukraine. Pour le commissionnaire digital, filiale du groupe Bolloré, les taux de fret aériens et maritimes déjà au plus haut risquent de se maintenir voire d’augmenter à nouveau.

Vols annulés ou allongés de plusieurs heures, flambée des carburants, suppression d’escales, réduction des capacités… le conflit en Ukraine a des effets collatéraux sur les chaînes logistiques internationales. Pour Arthur Barillas, P-dg et co-fondateur du commissionnaire digital Ovrsea, ils vont maintenir les taux de fret aériens et maritimes à des niveaux élevés : « il ne faut pas s’attendre à des baisses de prix mais à de nouvelles hausses sans doute ». D’autant que sur l’axe eurasiatique, l’alternative ferroviaire par la route principale, via la Russie et la Biélorussie, est aujourd’hui arrêtée. « Les transitaires et les transporteurs s’en sont retirés », citant le cas du danois Maersk et du néerlandais RailBridgeCargo. Cette route, dite par le Nord, a traité 80 % des 1,6 M EVP transportés l’an passé par le rail entre l’Asie et l’Europe.

JPEG - 77.7 ko
Arthur Barillas, P-dg et co-fondateur du commissionnaire digital Ovrsea
® Ovrsea

La voie des airs limitée

Le report de ces flux à bord de navires et d’avions, déjà pleins dans le sens Asie-Chine-Europe, risque d’alimenter davantage le déséquilibre entre l’offre et la demande. En aérien, l’offre se réduit en outre. Plusieurs compagnies russes, très présentes dans le cargo, « ont arrêté ou ralenti de façon sensible leurs activités à l’image d’AirBridge Cargo et de Volga Dnepr », affirme Arthur Barillas. D’autres comme les transporteurs ANA, JAL ou Lufthansa annoncent une réduction de leurs offres entre l’Asie et l’Europe.
Quant aux vols en activité, le contournement de la Russie allonge les temps de trajet avec une double conséquence opérationnelle : immobiliser davantage les capacités disponibles et obliger les avions à emporter plus de kérosène réduisant leur charge utile.
Au cours des dix derniers jours, l’offre de fret aérien entre l’Europe et l’Asie du Nord-Est se serait contractée de 20 %. Très peu de place serait disponible à bord des avions avant deux semaines au départ de Chine vers l’Europe, où les prix s’élèveraient jusqu’à 10 €/kg.

Retour des « BAF » élevées

L’allongement des plans des vols impacte aussi la consommation en kérosène des avions à un moment où le prix des carburants s’envole. Ce renchérissement touche tous les modes et toutes les routes internationales. En maritime, où les taux de fret sur les liaisons Est-Ouest sont au plus haut depuis deux ans, l’augmentation de soutes est déjà perceptible via la hausse des surcharges « BAF ». Pour « Bunker adjustment factor », il s’agit d’un ajustement appliqué aux tarifs maritimes par les armements pour tenir compte des variations des carburants. Sur l’axe Chine-Europe par exemple, cette hausse des BAF s’ajoute à des taux de fret qui se négocient actuellement autour de 15 000 USD pour un conteneur 40 pieds.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.