Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Fret ferroviaire : la feuille de route de l’Etat

, par Stratégies Logistique

Le pacte ferroviaire de 2018 comprenait un plan de relance d’un montant de 3,6 milliards d’euros sur 10 ans (2017-2026). Point d’étape sur le projet à l’heure où la loi Climat contre le dérèglement climatique a instauré un système de suivi.

L’activité du fret ferroviaire est le deuxième secteur d’activité de la SNCF, même s’il est en déclin constant depuis 1974. Jugé peu rentable, ce mode de transport est aujourd’hui revu à la lumière des enjeux environnementaux, notamment de réduction d’empreinte carbone, rappelle le site institutionnel vie-publique.fr. Surtout quand la route achemine encore 89% du fret.

Comment développer ce secteur et doubler la part du transport de marchandises par rail ? L’État compte actionner plusieurs leviers. Et si cette fois, c’était la bonne ? Tout d’abord, l’objectif est d’accroître le nombre d’opérateurs ferroviaires de proximité (ils n’étaient que onze en 2018) et autres PME locales déléguées par Réseau ferré de France (RFF). Ces opérateurs pourraient acheminer les wagons jusqu’à un point d’échange avec un opérateur ferroviaire spécialisé, lui, dans la longue distance.

Autoroutes ferroviaires

Afin de motiver via l’aspect financier, l’Etat a mis en place une gratuité des péages jusque décembre prochain grâce à une enveloppe de l’État de 63 millions d’euros. Il compte aussi développer les trains de nuit et les petites lignes ; relancer les autoroutes ferroviaires et les trains acheminant les marchandises primeurs (liaison Perpignan-Rungis) ; lancer des appels à projets pour le prolongement des lignes Bayonne-Cherbourg, Sète-Calais et Perpignan-Rungis jusqu’à Anvers ou Barcelone.

Reste l’épineux sujet de la modernisation du réseau ferroviaire, toujours aussi déterminante dans la compétitivité du fer face à la route. Ce qui pourrait contribuer pleinement à améliorer la qualité de service et le coût d’exploitation, comme évoqué lors de la 10e Journée d’Objectif OFP.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.