Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Argan vise 380 M€ d’investissements sur 2024-2026

Hardis crée une filiale en Italie

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

En Suisse, Vedia supervise l’envoi des articles volumineux grâce à TDI

, par Stratégies Logistique

Société suisse de commerce en ligne, Vedia vient de passer les caps des 4,5 millions de commandes internet. L’entreprise a fait appel à l’éditeur de logiciels multi transporteurs TDI pour les expéditions de ses produits volumineux.

Implantée à Genève, Vedia a ainsi souscrit à la solution Expedito Premium de TDI, un TMS chargeur, disponible en mode Saas, qui simplifie, fluidifie et centralise les échanges d’information entre chargeurs et transporteurs tout en étant « multi-sites, multi-donneurs d’ordre et multi-transporteurs ».

Vedia propose, via ses boutiques en ligne, un choix de plus de 20.000 références de produits mode, de textiles d’intérieur, d’ameublement, de produits ménagers, de bien-être ou encore de loisirs. Parallèlement, Vedia dispose également d’un magasin à Genève.

Grâce à cette organisation omnicanale, l’entreprise expédie en moyenne 500.000 colis par an, soit 50 à 150 expéditions par jour de produits volumineux. « Jusqu’en 2016, nous avons pu y entreposer nos articles volumineux à notre siège social suisse », explique Agnès Pâtissier, responsable du service informatique de Vedia. « La montée en puissance de nos ventes et de notre assortiment nous a poussé à nous adosser à un prestataire logistique dédié aux volumineux ».

Ré-internalisation de la logistique

Cette collaboration a duré jusqu’en 2019, puis Vedia a ré-internalisé ses activités logistiques après avoir trouvé un entrepôt dédié, situé au-dessus de Lausanne Le transport et la livraison des meubles est aujourd’hui assurée par Swiss Post, division transport de la Poste suisse. « Gérer les ordres, informer les clients par sms, imprimer les différents types d’étiquettes... Tout cela était complexe à développer en interne, d’autant que nous ne disposions que de deux mois pour tout mettre en place avant le démarrage de notre partenariat avec Swiss Post », souligne Agnès Pâtissier.

La solution TDI a donc permis de déployer rapidement une solution standard, permettant de générer la création des ordres de transport à partir des factures clients, d’ordonnancer la préparation de la marchandise et d’imprimer les étiquettes de transport.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.