Accueil / Environnement /

Des menaces sur la logistique des fêtes de fin d’année

, par Stratégies Logistique

Selon les données de suivi des bateaux de Project44, l’augmentation des retards des navires et la hausse des coûts de transport présentent une menace sur le Black Friday et les fêtes de fin d’année.

« Pour de nombreuses entreprises, les problèmes vont désormais bien au-delà de la hausse des coûts de transport et se traduisent par une mauvaise expérience client ainsi qu’une augmentation potentielle des pertes de revenus », estime la plateforme de visibilité avancée.

Délais et retards des transporteurs et des expéditions ont considérablement augmenté sur la plupart des voies commerciales reliant la Chine au reste du monde. Ces goulets d’étranglement ont un impact significatif sur leur capacité à répondre aux demandes des clients, répercutant toujours plus de coûts.

Les bateaux navigants entre la Chine et l’Union europénne, les retards sont passés d’une moyenne de 0,51 jour en juillet 2020 à 2,18 jours en juillet.

En juin 2021, Project44 constatait également une forte croissance sur les retards et temps de trajets moyens avec par exemple 8.44 jours de retard pour la voie reliant Shanghai et Hambourg et 7.86 jours pour celle reliant Shenzhen et Hambourg. Des retards allant parfois même jusqu’à plus de 11.42 jours pour les bateaux voyageant entre Tianjin et Anvers.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.