Accueil / Transport / Livraison /

Dernier kilomètre : une expérimentation connectée à Montpellier

, par Stratégies Logistique

Synox, éditrice de plateformes et intégratrice de solutions IoT, s’est associée au logisticien Services Ecusson Vert à Montpellier ambitionne d’optimiser le dernier kilomètre, défi de la logistique urbaine, grâce aux objets connectés.

A Montpellier, la société Services Écusson Vert (25 salariés) livre plusieurs centaines de colis par jour avec triporteurs, véhicules électriques et hybrides, pour des commissionnaires de transport comme UPS ou Amazon Logistique, à destination de professionnels (40%) ou de particuliers (60%), rapporte La Tribune.

En partenariat avec l’entreprise montpelliéraine Synox, spécialisée dans IoT (Internet of things), elle va mettre en oeuvre un projet de R&D retenu dans le cadre de l’appel à projets de l’ADEME Translog, en faveur de la transition du secteur logistique.

Avec E-Logurba, des capteurs seront installés sur les espaces de stockage et les véhicules de Services Écusson Vert seront équipés de télématique embarquée. « L’objectif est de faciliter les ruptures de charges pour les livreurs grâce à l’anticipation de volumes à livrer et l’optimisation des parcours », explique Emmanuel Mouton, CEO de Synox. « Nous équiperons notamment les caisses des camions de livraison avec des capteurs pour que le logisticien qui organise les tournées sache quels volumes il doit transporter pour quel parcours. »

Le dispositif sera connecté à une plateforme, déjà gérée par Synox à Montpellier, permettant de connaître la disponibilité et du taux de rotation sur les places de livraison de la ville.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 187 - février / mars 2021

Stratégies Logistique n°187 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.