Accueil / Transport /

Covid-19 : tensions sur les tarifs du fret maritime

, par Erick Demangeon

Avec le Covid-19, transitaires et commissionnaires appellent les armements conteneurisés à plus de transparence et de souplesse dans la fixation de leurs surcharges « soute » et frais de détention des conteneurs.

Par la voix du Comité européen, le CLECAT, transitaires et commissionnaires s’étonnent que « la chute du prix des soutes à très faible teneur en soufre accélérée par le Covid-19 », ne soit pas répercutée dans les bunkers adjustments factors (BAF) des armements conteneurisés. Evoquant son « opacité », cette surcharge est utilisée à leurs yeux comme un « outil d’augmentation de leurs revenus » en plus de recouvrir leurs coûts.

Au niveau mondial via leur fédération FIATA cette fois, un autre sujet irrite les transitaires : les conditions et modes de calcul des frais de surestaries et de détention des conteneurs. Visant à rémunérer l’usage d’un conteneur et à en limiter leur stationnement, ils les jugent « inadaptés » dans cette période de crise sanitaire en raison des restrictions de circulation dans plusieurs pays et perturbations des chaînes logistiques dans certains ports. La FIATA cite la possibilité « d’ouvrir des aires de stockage temporaires pour déplacer les conteneurs hors des terminaux ». Une proposition déjà mise en œuvre par CMA CGM via ses offres Business continuity pack et Delay in transit, par MSC via son programme de suspension de transit des conteneurs (SOT), ou par HAROPA qui propose l’évacuation et le stockage des conteneurs du Havre sur l’axe Seine avec des franchises supérieures.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 182 - avril/mai 2020

Stratégies Logistique n°182 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.