Accueil / Transport / Livraison /

Comment Lyon repense sa logistique urbaine

, par Stratégies Logistique

Entre premières expérimentations et remise à plat d’anciens projets, les élus EELV planchent désormais sur un nouveau schéma pour une livraison « ZFE compatible », rapporte La Tribune.

La nouvelle majorité écologiste a lancé, selon les informations de La Tribune, une réflexion plus globale, pour redéfinir un nouveau schéma directeur pour sa logistique urbaine. Une manière pour les Verts de « réhausser leurs exigences ».

Placé sous la responsabilité son vice-président en charge des déplacements, de l’intermodalité et de la logistique urbaine, Jean-Charles Kohlhaas, ce schéma souhaite intégrer des espaces de logistique urbaine dans la métropole pour les livraisons du dernier kilomètre, en mode décarboné. Depuis le 1er janvier dernier, seuls les véhicules professionnels Critair 1 et 2 ont désormais le droit de circuler au sein du périmètre de ZFE.

Espace et hôtel logistiques

Lyon dispose aujourd’hui d’un Espace de logistique urbaine (ELU), créé au sein du parking Cordeliers. Cette plate-forme offre un relais entre les entrepôts en périphérie et les points de livraison du centre-ville, avec des opérateurs comme Deret Transporteurs ou Ooshop, la filiale e-commerce du groupe Carrefour.

Reste que Lyon manque d’espaces d’entreposage, les parkings proposés n’ayant pas été pensés pour la livraison à l’origine. Le projet d’Hôtel de logistique urbaine (HLU), lancé par la précédente majorité, n’est pas encore livré : même s’il est stratégique, il pourrait être repensé à l’aune de ce nouveau schéma directeur.

Plate-forme de mise en relation

En parallèle, la ville de Lyon vient de lancer Ma livraison ZEN, afin de mettre en relation des coursiers avec les commerçants du centre-ville ayant besoin d’un service de livraison. Y sont référencés parmi les prestataires, la filiale de La Poste Urby mais également de nouveaux acteurs comme messagerie express Becycle, le coursier à vélo Fends la bise ou encore le très récent Warning +. Toujours avec des modes de livraisons « propres » et « doux ».

« Notre objectif est de mettre en valeur les solutions déjà existantes de logistiques urbaine décarbonées et éthiques au cœur de la ville, qui livrent soit sous forme de vélo cargo, mobilités électriques ou GNV, mais également éthiques, à travers le recours à des contrats stables », explique à La Tribune Valentin Lungenstrass, adjoint à la mobilité et la logistique urbaine à la Ville de Lyon. Ce qui est renvoie évidemment aux contentieux qui occupent les mastodontes du secteur.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 188 - avril / mai 2021

Stratégies Logistique n°188 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.