Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Dernier km

Ces brevets futuristes déposés par Amazon

, par Stratégies Logistique

Amazon dépose ainsi chaque année des dizaines brevets aux États-Unis. Si tous n’aboutissent pas forcément pas, ils laissent entrevoir les évolutions dans la livraison de demain.

Business Insider a sélectionné cinq brevets déposés ces dernières années par Amazon auprès de l’organisme United States Patent and Trademark Office. Tous sont susceptibles de réinventer le commerce de demain.

La ruche à drones : en juin 2017, Amazon a déposé un brevet appelé « multi-level fulfillment center for unmanned aerial vehicles », c’est-à-dire un centre de commandement sur plusieurs niveaux pour les véhicules aériens sans pilotes, à savoir des drones. Cette grande tour, alimentée par des camions, possèderait des ouvertures permettant l’entrée et la sortie de drones en permanence, avant de procéder aux livraisons des clients en zone urbaine.

L’entrepôt sous les maisons : le géant américain explore l’idée de tunnels souterrains, creusés sous les habitations, pour livrer directement les maisons des particuliers et les bâtiments d’entreprises. Des « bandes transporteuses », voire des rails, transporteraient les colis, en liaison directe avec les centres de stockage.

Le dirigeable, centre de distribution aérien pour les drones : un zeppelin de grande taille pourrait servir de centre de distribution aérien pour toute une armée de drones prêts à livrer les colis. Ce dispositif permettrait de contourner le souci d’autonomie des drones.

L’entrepôt logistique sous la mer : s’il n’y a plus de place sur terre, Amazon a même envisagé des entrepôts sous la mer ! Deux avantages : limiter l’entreprise au sol mais aussi et surtout raccourcir les distances parcourus pour le picking. Les produits remonteraient du coup directement à la surface.

Un drone équipé d’un toboggan rétractable : pour prendre soin au maximum des colis livrés, Amazon a imaginé qu’un engin volant pourrait être équipé d’une sorte de tube rétractable et souple, qui se déploierait au moment de la livraison. Le colis glisserait ainsi jusqu’au sol, comme sur une sorte de toboggan, sans bruit et (presque) sans heurt.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.