Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

CMA CGM baisse encore ses tarifs, cette fois pour tous les clients français

, par Stratégies Logistique

CMA CGM annonce moins 750 euros par conteneur pour toutes les importations depuis l’Asie, et ce pour tous ses clients français, grands groupes comme PME et TPE. Ces mesures représentent des réductions jusqu’à 25% du taux de fret. Elles entreront en vigueur le 1er août prochain pour une durée d’un an.

Fin juin, CMA CGM avait déjà annoncé une baisse de ses tarifs, initialement destinée à 14 grandes enseignes de la grande distribution.

L’armateur annonce désormais aller plus loin que la ristourne initiale de 500 euros, pour désormais remiser 750 euros sur le taux de fret par conteneur et ce pour tous ses clients français, grands groupes comme PME et TPE, pour toutes les importations depuis l’Asie. Cette baisse des tarifs concerne également les territoires ultra-marins, avec une ristourne de 750 euros par conteneur pour la totalité des importations vers les Outre-Mer.

Exportations également

Pour soutenir la compétitivité des entreprises françaises, la compagnie maritime française propose également une baisse 100 euros par conteneur pour toutes les exportations depuis l’Hexagone.

Ces tarifs ont été définis en concertation avec le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et ont fait l’objet de discussions avec des clients du Groupe et certaines fédérations dont la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises).

CMA CGM avait déjà gelé ses taux de fret « flottants » depuis septembre 2021 (et même mai 2021 dans les Outre-Mer). Le groupe alloue par ailleurs aux PME une capacité dédiée à bord de ses navires, sur les marchés où les tensions sont les plus fortes (Europe, Amérique du Nord), à un tarif négocié accessible habituellement pour des engagements de volumes beaucoup plus importants.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.