Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le réseau de recharge poids lourds Milence s’implante en France

GT Solutions resigne avec le TMS d’Akanea pour 5 ans

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

CMA CGM accuse une baisse de 36,9% de son CA en 2023

, par Renaud Chasle

Après une année 2022 record, les résultats de CMA CGM reviennent « à la normale » en 2023.

Alors que CMA CGM affichait un résultat net de 25 milliards d’euros il y a deux ans, celui-ci est divisé par 8 en 2023 pour atteindre près de 3,3 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires, en baisse de 36,9%, passe de 74,5 milliards de dollars en 2022 à 47 milliards l’année dernière. Pour autant les volumes transportés connaissent une hausse de 0,5%, soit 21,8 millions d’EVP. Le chiffre d’affaires de l’activité logistique a connu une baisse de 5,5% sur l’année, à 15,2 milliards de dollars, contre 16 milliards de dollars en 2022.

« Les conditions de marché du transport maritime se sont progressivement dégradées au cours de l’année  », justifie Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM en ajoutant que « la logistique fait quant à elle preuve d’une plus grande résilience et représente une part importante des activités ». Le groupe est aussi victime de l’inflation et du ralentissement de l’économie mondiale, entrainant une baisse de la demande de biens, exacerbée par des effets de déstockage conséquents sur la première moitié de l’année 2023.

Investissements à la pelle

Dans un communiqué, le groupe rappelle ses nombreux investissements qui ont pesé sur ses résultats en 2023. Aux Etats-Unis, CMA CGM a finalisé l’acquisition des terminaux à conteneurs de GCT Bayonne et New York, pour un montant de 2,8 milliards de dollars. Au Nigéria, le groupe a inauguré en février 2023 la phase 1 du Lekki Freeport Terminal, un terminal à conteneurs multiutilisateurs de nouvelle génération, portant à 58 le nombre de terminaux et projets portuaires dans lesquels CMA CGM a investi. L’entreprise a en outre signé un accord en vue de l’acquisition de Bolloré Logistics. Elle a annoncé un investissement d’1,5 milliard d’euros sur 5 ans pour la création de PULSE, CMA CGM Energy Fund, afin d’accélérer la transition énergétique sur l’ensemble des activités de transport maritime, terrestre, aérien, et de la logistique. En 2023, PULSE a engagé 453 millions d’euros dans 40 projets.

Face aux perturbations géopolitiques et à une croissance mondiale jugée atone en 2024, CMA CGM reste prudent quant à ses perspectives de croissance cette année. Le groupe estime que la dynamique de volumes devrait rester soutenue au premier semestre 2024. Par ailleurs, la flotte conteneurisée mondiale devrait voir l’entrée en service de nouvelles capacités, au-delà de la demande attendue, avec un effet sur l’équilibre offre demande et donc sur les taux de fret.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.