Accueil / Transport /

Bolloré Logistics : nouvelle offre sécurisée « Air & logistique »

, par Erick Demangeon

Bolloré Logistics étend son hub de fret aérien à Roissy-Charles de Gaulle pour les produits sensibles de très haute valeur. Le nouvel entrepôt logistique sécurisé sous douane avec accès direct aux pistes compte déjà 2 clients.

En qualité de leader dans le fret aérien en France avec 20 % de parts de marché déclarées, Bolloré Logistics dispose d’atouts pour y innover. A commencer par un hub moderne et sécurisé inauguré en 2016 avec accès direct aux pistes du premier aéroport cargo européen : Roissy-Charles de Gaulle. Ouvert 7j/7 H24, le transit de fret import-export par voie aérienne sous température ambiante et dirigée, dangereux compris, était sa seule activité depuis sa création. Au début de l’année, elle a été enrichie avec l’ouverture d’une nouvelle cellule de 6 000 m2. Laquelle héberge une zone sous douane ultra sécurisée de 4 500 m2 dédiée à la logistique contractuelle pour produits sensibles de très haute valeur. Complété par un auvent de 3 000 m2 destiné à la gestion de colis hors gabarit, le hub s’étend désormais sur plus de 30 000 m2 et possède encore une réserve foncière de 6 000 m2. Depuis 2016, 40 M€ y ont été investis sur la base d’une concession longue durée (40 ans) signée avec Aéroports de Paris.

Prestations globales

Avec pour marchés cibles le luxe, l’aéronautique ainsi que les produits high-tech et médicaux de pointe, la nouvelle cellule logistique compte déjà 2 clients. Le premier dans le luxe y stocke et y prépare ses produits et packaging en provenance et à destination du monde entier. En synergie avec un autre hub localisé à Hong Kong et interfacé à son système d’information, Bolloré Logistics pilote l’ensemble de sa supply-chain et de sa distribution multicanale : gestion des approvisionnements et des commandes fournisseurs, des stocks sur les 2 hubs, des formalités douanières et documentaires ainsi que les transports de bout en bout incluant les modes routier et aérien. Pour le second client, le hub traite la quasi-totalité des flux import de sa gamme d’optométrie ainsi que ses pièces détachées SAV et son contrôle qualité. Interfacée également à son système d’information, la prestation intègre la distribution aval.

Quels bénéfices ?

Bien que le coût des prestations logistiques sur zone aéroportuaire soit plus élevé qu’ailleurs en raison, notamment, de la rareté et donc de la cherté des fonciers avec accès direct aux pistes, les clients de Bolloré Logistics semblent avoir rapidement identifié les gains potentiels de cette offre sécurisée sous douane qui, sous un même toit, combine services aériens import-export et logistiques. « Pour des produits de très forte valeur, cette combinaison supprime les ruptures de charge et transports risqués et coûteux. Il garantit aussi une très forte réactivité à l’échelle mondiale », explique Henri Le Gouis, directeur général Europe de Bolloré Logistics. Pour relever ce défi, le hub a été équipé des dernières technologies en termes de sûreté-sécurité ainsi que de traitements opérationnels optimisant la productivité et minimisant la pénibilité des opérateurs.

Quelques innovations

En matière de sûreté-sécurité par exemple, le site certifié OEA Full, agent habilité, OHSAS 18001 et répondant aux exigences TAPA est équipé de dispositifs X-Ray double vue, d’équipes cynophiles ainsi que de systèmes anti-intrusion, de contrôle d’accès et vidéo-surveillance. Ils sont renforcés sur la nouvelle zone logistique qui dispose, en outre, de systèmes de prévention et de lutte incendie dédiés.
Pour faciliter et sécuriser les tâches des opérateurs, plusieurs innovations ont été déployées : calage automatique des véhicules à quai (calematics), filmage automatique des palettes avions (ULD) au moyen de plateaux pivotants, postes informatiques mobiles… Les ateliers de filmage automatique sont reliés à des rampes à roulement au sol pour déplacer les ULD vers des remorques équipées de lève charge embarqué de 7 tonnes de capacité. Lesquelles acheminent en quelques minutes les palettes préparées sur pistes, vers les magasins à proximité G1XL d’Air France Cargo ou des handlers d’autres compagnies dont WFS.

Premier hub de fret aérien en France

En sus de certifications sûreté-sécurité, le site qui emploie 950 collaborateurs est couvert par d’autres labels et normes en matière environnementale et de qualité : ISO 9001 et 14001, HQE « Excellent », Leed « Gold » et Biodivercity. Adossé à une cellule dédiée aux produits de santé de 1 250 m2 hébergeant 3 zones sous température dirigée (2/8°C, 15/25°C et – 25°C), il est titulaire aussi des certifications IATA CEIV Pharma et QEP (Qualified Envirotainer Provider). Il peut ainsi traiter tous les emballages et unités logistiques actifs ou passifs utilisés par cette filière.
Confirmées par Pascal Le Guevel, directeur du hub, ces installations répondent aux attentes du marché du fret aérien. En témoignent quelques chiffres : « depuis 2016, ses volumes ont augmenté de 44 % pour atteindre 104 300 tonnes en 2018, soit le premier site de fret aérien en France ». Ventilée entre 40 900 tonnes à l’import et 63 400 tonnes à l’export, l’activité de l’an passé a été à l’origine de « 280 000 déclarations en douane et le traitement de 3,3 millions de colis via la gestion de 1 750 ULD par mois et l’entrée/sortie de 600 camions par jour ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 176 - Avril / Mai 2019

Stratégies Logistique n°176 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.