Accueil / Transport / Livraison /

Angers expérimente ColisActiv’

, par Stratégies Logistique

Angers Loire Métropole fait partie des quatre territoires sélectionnés pour expérimenter le programme ColisActiv’, le programme CEE (certificats d’économies d’énergie) développant la cyclo-logistique pour le dernier kilomètre.

Trois opérateurs ont été conventionnés (K’livéo, Altern’transport et Rouelibreenmaine) pour assurer la livraison pour différents donneurs d’ordre nationaux. Dans la communauté urbaine d’Angers, 200 000 colis ont été livrés à vélo en moins de six mois, ce qui témoigne du succès de l’opération.

ColisActiv’, lauréat de l’appel à programme CEE de 2019 du ministère de la transition écologique, souhaite réduire le coût de la livraison « active » de colis (vélo et marche) et la rendre compétitive grâce au versement d’une prime dégressive par livraison.

Eco-blockchain et algorithme d’analyse

Porté par SOFUB, joint-venture de Sonergia, spécialiste en économie d’énergie, et la FUB, association référente en mobilité active, ColisActiv’ allie un algorithme d’analyse des données de livraison et une éco-blockchain, qui permettent à la fois de certifier les modes de déplacement et de cartographier les flux. Les données recueillies permettent d’apporter une meilleure visibilité aux territoires sur leurs besoins en infrastructures.

Trois autres territoires pilotes sont été sélectionnés pour expérimenter le programme CEE ColisActiv’ : la Communauté urbaine Grand Reims, l’Etablissement public territorial Paris Est Marne et Bois ainsi que le Syndicat Mixte des Mobilités de l’aire grenobloise. À partir de septembre prochain, tous les territoires français prêts à financer le dispositif pourront en bénéficier.

« Le programme ne pourra prendre la dimension nationale que nous ambitionnons de lui donner sans l’aide des collectivités territoriales et même de l’Etat, conclut Amauric Guinard, co-fondateur de SOFUB. A ce titre, nous avons été à l’initiative d’un amendement retenu par les députés dans le cadre du projet de loi Climat et Résilience, pour aider la mise en place de cet environnement favorable en ZFEM (Zones à Faibles Emissions Mobilité ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 188 - avril / mai 2021

Stratégies Logistique n°188 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.