Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Les 3 priorités « Supply Chain » de TLF

, par Erick Demangeon

Fin du CICE, classification fiscale des entrepôts logistiques et mise en œuvre du contrat d’opération sont les 3 dossiers prioritaires du conseil des métiers Supply Chain de l’Union TLF présentés le 21 juin à Paris.

Co-présidé par Eric Hémar d’ID Logistics et Yannick Buisson de FM Logistic, le Conseil des métiers Supply Chain de TLF a présenté le 21 juin à Paris son plan de marche pour les 12 prochains mois. « Nous avons 3 sujets lourds à traiter », déclare Eric Hémar. « Le premier est l’arrêt du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE). Sa disparition fin 2018 sera remplacée par une baisse de charges. Pour les entreprises concernées, cette évolution va se traduire par une augmentation de charges avec des impacts sur les contrats de prestations logistiques en cours. Il faut donc l’anticiper et sensibiliser sans attendre nos clients ». A l’origine de plusieurs redressements ces derniers mois, la fiscalité des plateformes logistiques est également sur la table. « Un certain nombre de nos entrepôts ont été requalifiés « bâtiment industriel » avec pour conséquence d’augmenter leur fiscalité. Un groupe de travail a été créé pour définir avec Bercy les règles de classification des sites logistiques ».

Négociation avec les syndicats de salariés

Le troisième dossier concerne le « contrat d’opération » contenu dans la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite « loi Macron ». Ce dispositif permet « d’attacher la durée d’un contrat de travail à celle d’un contrat logistique avec un client. Sa mise en œuvre dans notre profession réduirait les coûts d’intérim et de rupture lors de la perte d’un contrat logistique », explique Eric Hémar. Dans ce sens un dialogue a été lancé avec les organisations syndicales pour définir les conditions de sa mise en œuvre dans la filière. Une discussion prévue sur au moins deux ans.
Pour animer ses travaux ouverts à toutes les entreprises intéressées, le Conseil des métiers Supply Chain de TLF a nommé Jean-Philippe Labaronne au poste de directeur délégué.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.